Nos actions : Escrime seniors
Escrime Séniors
un projet innovant
Les séances d’une heure se déroulent sur place dans l’EHPAD, la maison de retraite ou la résidence séniors.
Elles sont destinées à toute personne ayant envie de passer un moment convivial et de faire travailler les bras (épaule, poignet, etc.). Les cycles peuvent être d’un nombre de séances limité ou se dérouler sur l’année de façon hebdomadaire.
L’escrime est le sport français ayant remporté
le plus grand nombre de médailles aux Jeux Olympiques
Nos actions : Escrime seniors
Escrime en EHPAD une arme contre l’impotence
Pratiquer l’escrime en Ehpad ou en résidence séniors est une arme pour lutter contre l’impotence et la sédentarité.
Le Cercle d’escrime orangeois développe une escrime ludique et sans contact qui est proposée par des enseignants diplômés d’état et formés à cette discipline particulière pour les personnes dépendantes ou indépendantes.
L’escrime se pratique avec du matériel spécifique sans contact entre les personnes. Les résidents, marchants ou non, sont invités à toucher des cibles ou des masques.
L’escrime est une activité ludique, tonique et diversifiée, qui vient en complément des interventions des personnels de santé. Elle agit sur l’imaginaire, la concentration et la maîtrise du geste et de soi. Ses effets se concentrent sur l’estime de soi, l’éveil au sentiment de réussite et, pour la plupart des résidents, sur le plaisir de la découverte d’une nouvelle activité, malgré l’âge avancé.
Pour Camille Triquet, infirmière diplômée d’état à Grenelle (Paris), « l’escrime adaptée répond à des nombreux besoins des résidents : il permet de faire du sport et de lutter contre la sédentarité, de conserver une autonomie physique, de lutter contre l’isolement, d’améliorer l’image et l’estime de soi… Côté cognitif aussi, l’escrime a des vertus : nous travaillons sur les effets du vieillissement cérébral en faisant travailler la mémoire, la concentration, le temps de réaction, orientation spatiale… »
Mais surtout, c’est un sport ludique et multiforme, qui permet à tous les résidents, même les personnes en fauteuil roulant, de pratiquer l’activité. En effet, « l’escrime se pratique aussi bien débout qu’assis. Nous adaptons tous les exercices en fonction du résident, y compris ceux présentant des troubles cognitifs. » explique Camille Triquet.
Nos actions : Escrime seniors
Le Kit « Premières touches »
- 1 veste de protection homologuée 444nw (tailles S-M-L)
- 1 masque de protection
- 1 arme polyvalente aux 3 armes
- 1 coquille de fleuret
- 1 coquille d’épée
- 1 capuce de sabre
- 1 mouche
Nos actions : Escrime seniors
Infos & renseignements
Les valeurs de l’escrime :
Le respect de l’autre, le respect des
règles, le respect de l’arbitre
Les enseignants du Cercle d’escrime
orangeois sont diplômés d’Etat.
Notre tarif Attractif
Une heure d’intervention par semaine :
100 € / l’heure