Bulletin d’adhésion

Saison 2025-2026

Procédure d’adhésion et pré-adhésion en ligne au Cercle d’escrime orangeois

Veuillez télécharger le bulletin d’adhésion, la charte du Cercle d’escrime orangeois, ainsi que le certificat médical adapté à votre situation. Merci de compléter l’ensemble de ces documents et de les rapporter lors de votre inscription, accompagnés de votre cotisation (si vous optez pour le paiement par chèque). Pour plus de simplicité, vous pouvez également effectuer une pré-adhésion en ligne si vous le souhaitez.

Vous avez le choix entre deux modes de paiement :

Soit opter pour un règlement en ligne sécurisé via le compte Helloasso ;

soit choisir de régler par chèque, en pouvant échelonner le paiement jusqu’à trois fois.

Publics mineurs : première licence ou renouvellement de licence sans surclassement

Il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence. Il suffit de remplir un questionnaire relatif à l’état de santé de l’enfant. En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

Publics mineurs : première licence ou renouvellement avec surclassement

Dans le cas de surclassement pour les M11 à M20 la production d’un certificat médical est obligatoire.

Publics mineurs : renouvellement avec double surclassement

Dans le cas de double surclassement pour les M15 à M17 la production d’un certificat médical est obligatoire.

Publics majeurs : première licence

La première délivrance d’une licence nécessite la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’escrime. Ce certificat est valable 3 ans.

Publics majeurs : renouvellement de licence

Pour le renouvellement de la licence, le sportif renseigne un questionnaire de santé. En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

Publics vétérans hors compétitions

La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans d’un certificat médical autorisant l’escrime hors compétitions. Le certificat médical spécifique doit être rempli tous les ans.

Publics vétérans en compétitions

La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans d’un certificat médical autorisant l’escrime en compétitions. Le certificat médical spécifique doit être rempli tous les ans.